jeudi 16 novembre 2017

Lampes à huile

Histoire et technologie

Les premières lampes à huile sont apparues environ 3000 ans av. J-C. Elles étaient fabriquées en pierre, en terre cuite et en bronze.


D'abord de conception très simple, il s'agissait de récipients ouverts présentant un ou plusieurs becs destinés à recevoir une mèche. Dès l'antiquité, la plupart de ces lampes étaient "fermées", la partie supérieure en forme d'entonnoir permettant le remplissage.


Les améliorations et progrès continueront jusqu'en 1853, date de l'avènement de la lampe à pétrole, tant au niveau de la lampe que de la mèche et du combustible.


Combustible

L'huile utilisée fut d'abord d'origine animale et végétale. Au IXième siècle, l'huile minérale fit son apparition en Mésopotamie.
C'est la viscosité importante de l'huile et sa difficulté à imprégner la mèche qui mit un terme au développement de ce mode d'éclairage.
YouTube regorge de videos montrant la reconversion de lampes à pétrole en lampes à huile. Cela ne fonctionne pas ! La combustion devant se faire au plus près de l'huile, la mèche d'une lampe à pétrole fonctionnant à l'huile brûle de manière optimum un quart d'heure au mieux avant de se consumer.


Intérêt de la chose

Actuellement, l'utilisation de lampes à huile permet de faire "tourner" un stock d'huile alimentaire.
L'été, au jardin, elles remplacent avantageusement les grosses bougies du commerce.


Types de lampes

Avec un peu d'imagination, elles peuvent facilement être bricolées.

De la plus simple



à la plus compliquée.


Le commerce propose différents systèmes mais il est également possible de trouver son bonheur en brocante.


Bref, un mode d'éclairage facile à mettre en oeuvre.


Viktor

Préparez-vous !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire