vendredi 27 octobre 2017

Un Sika pour toi, un Sika pour moi

Des couteaux, j'en ai quelques-uns. Des chers et des moins chers. Collection, obsession...

Le monde du couteau oscille entre outils et oeuvres d'art. Les belles pièces resteront toujours en vitrine parce que trop belles ou trop fragiles. L'outil, par contre, sortira au grand air, ira sur le terrain.

Un jour, lors de ma visite dans un grand magasin d'articles de sport, je suis tombé nez à pointe avec un couteau de chasse au profil engageant. Qu'es-ce-que c'est ? Solognac Sika 130 ! Cher ? Mais non ! Une erreur d'affichage ? Non ! Pour ce prix là, c'est forcément de la m***e.
Eh bien non !
Je l'ai acheté. Pas grand chose à perdre ! Tout à gagner en fait. Malgré tous ses défauts,
le Sika 130 est devenu mon couteau préféré. Et vous savez quoi ? Il a un petit frère. Le Sika 90.


Les premiers prix présentent un revêtement gris satiné et sont équipés de plaquettes en caoutchouc synthétique très laides. Les plus chers, en finition inox, sont pourvus de plaquettes en bois pour le 130 et en os pour le 90.
Ces couteaux sont à classer dans la catégorie des outils. J'en ai acheté plusieurs dans chaque configuration et ils avaient tous un défaut de finition quelconque.

Il s'agit d'un couteau plate semelle. Lame et manche ne forment qu'une seule pièce.
L'acier est un acier inoxydable 5Cr15 (0,05% de carbone et 15% de chrome). Soit un acier tout à fait correct pour un usage courant et un entretien aisé.


Les caractéristiques pour les deux tailles sont les suivantes:

Longueur totale: 26cm / 22cm
Longueur de lame: 13cm / 9cm
Epaisseur de lame: 4mm / 3mm
Longueur de manche: 13cm / 12cm
Poids: 270gr / 180gr
Angle d'affûtage: 23° / 20°


Même en usage intensif, le couteau se montre convaincant.


L'étui en tissu ne suscite pas autant d'enthousiasme que la lame mais il est plutôt pratique. Compatible X-acces et mole, il peut se fixer pratiquement partout.


En résumé:
Un couteau imparfait avec des qualités indiscutables. Un rapport qualité/prix sans concurrence. Un prix "calculé". La même lame dans un acier à la mode, équipée de plaquettes en G10 et d'un étui en plastique moulé le mettrait à 150,00€ contre 20,00€ actuellement.
De plus, ses plaquettes amovibles permettent tous les délires artistiques.
Un petit plaisir pas trop cher !


Viktor

Préparez-vous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire